nouvelle adresse : http://diepfestival.wordpress.com/

Expositions 29 juillet > 26 août

Case à Marée N°52 / Centre aquatique Le Carré / Gare routière / Ferry transmanche

Atelier de cartographie à L’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon / Seb Coupy / Pauline Delwaulle & Clément Postec / Donuts / Anne Durand & Astrid Verspieren / Collectif Echelle Inconnue / Arthur Eskenazi / Bouchra Khalili / Laurent Mareschal / David Renaud / Sabine Réthoré / Till Roeskens





Programme 2011

Pour sa 2ème édition, après les impressionnistes en 2010, le festival diep continue son exploration du territoire et de l’histoire de la région dieppoise avec le mouvement moderne.

Le Modernisme constitue une période florissante de la ville et de ses alentours; en effet, au début du siècle dernier, Dieppe est un port important, une destination touristique majeure, une cité dynamique. L’urbanisme de la ville est repensé, et une large place est accordée aux architectes modernistes, tant dans les constructions publiques que privées.

L’ambition du festival réside à la fois dans la mise en lumière de ce patrimoine et dans un questionnement sur l’héritage de ce mouvement. Le Modernisme nous intéresse pour son apport en terme de progrès social et pour sa portée utopique. Pour ce qu'il est devenu et ce qu'il en reste. Ce mouvement esthétique dont l’architecture constitue l’expression la plus concrète, s’est développé jusqu’à devenir un projet global de société et un mode de vie.

Questionner cette esthétique moderniste nous amènera donc à penser la construction sociale, dans ses ambitions de progrès, de bien-être et de partage, mais aussi d'efficacité. Aujourd’hui, il nous semble opportun de questionner l’actualité de ces notions, de s’interroger sur la place des utopies dans un monde qui tend à ne plus regarder vers l’avenir et qui se méfie des idéaux, voire les rejette, depuis que l’on a proclamé leur chute. Pourtant, l’utopie apparaît à nos yeux comme un moteur fondamental pour vivre ensemble, une vision de société exigeante et nécessaire.

Le patrimoine nous intéressera dans la mesure où il peut nourrir la création contemporaine: le festival invite des artistes de disciplines diverses à venir réactualiser cette réflexion en lui donnant de nouvelles formes, à questionner cette idéologie dite moderne et paradoxalement passée, alors que les problèmes qu’elle soulève sont toujours d’actualité.

Composée de différents projets, la programmation repose sur des principes hérités de la modernité: l’interdisciplinarité, le travail collectif et l’implication participative des publics, forme contemporaine d’implication sociale de l’art.
Le Festival, riche de cette dynamique pluridisciplinaire, se présentera comme une forme de parcours reliant des lieux emblématiques, avec une programmation variée et ponctuée d’évènements.