Maroussia Rebecq & Clémence Seilles pour Andrea Crews / Neil Beloufa & Jon Binet, Camille Blatrix, Dorian Gaudin, Edouard Montassut / Louidgi Beltrame & Elfi Turpin / Florence Doléac & David de Tscharner / Marti Folio & Eric-Pascal Legris / Eli Serres & Antoine Monnet.
sur un site naturel au bord des étangs d’arques-la-bataille, au pied d’un château fort en ruine du XIIème et à proximité d’une piscine tournesol de bernard schoeller nous demandons à six groupes d’artistes de bâtir des résidences éphémères sur le thème légendaire de la cabane, réalisées dans des matériaux naturels et économiques. ce campement est conçu comme une appréhension de l’habitat rationnel en site collectif et comme une expérimentation de la construction de microarchitectures par des artistes. le temps du chantier sera vécu comme une réelle expérience, une coopération et une olympiade artistique, festive et non-compétitive, ponctuée de buffets colorés, de veillées et de performances. ce projet a pour parrain l’architecte
le corbusier, représentant du mouvement moderne, qui déclarait à propos de son cabanon de roquebrune-cap martin : “j’ai un château sur la côte d’azur, qui a 3,66 mètres sur 3,66 mètres sur 2,26 mètres. c’est pour ma femme, c’est extravagant de confort, de gentillesse.” l’objectif du corbusier était - entre autres - de répondre au problème du développement de la résidence de loisir en site littoral, tout en remédiant à la dégradation des paysages. le cabanon nous apprend plus sur l’homme que sur sa production architecturale, il n’est ni le testament, ni la condensation de l’oeuvre mais le reflet du bon sauvage en paix dans la nature.
Cabane de Le Corbusier à Roquebrune - Cap Martin
Louidgi Beltrame & Elfi Turpin, croquis préparatoire pour "Pavillon mon rêve"