pour sa deuxième session, le frac haute-normandie s’associe au festival
diep dont les questionnements sur l’héritage moderniste trouvent des
correspondances signifiantes au sein de sa collection. depuis 1999, le
frac haute-normandie a en effet enrichi son fonds autour, notamment, du
thème de l’habitat et de la place de l’individu dans le monde. à partir de
ces deux thématiques, étroitement liées à l’idée de modernité, l’exposition
lvm (la vie moderne) tente d’interroger les oeuvres de la collection du frac
haute-normandie sous l’angle du modernisme considéré, non pas comme
mouvement mais plutôt, pour reprendre le terme de baudrillard*, comme
« un mode de civilisation » qui, au fil des décennies, a généré un mode de vie,
un style, des attitudes, voire une idéologie et détermine notre quotidien.
conçue sur deux lieux distincts, l’espace de la mer de pourville et le châteaumusée
de dieppe, lvm (la vie moderne) a été pensée en fonction de ce
double contexte afin de réfléchir à la notion de modernité selon deux
approches séparées mais complémentaires : le moderne comme résurgence
d’une tradition (château-musée) et le moderne comme culture du quotidien
(espace de la mer).
* Jean Baudrillard – Modernité. Article de l’Encyclopédie Universalis
Tobias Rehberger, "Smoking, listening, for himself - I care about you because you do", 1996, Collection Frac haute-Normandie