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Expositions 29 juillet > 26 août

Case à Marée N°52 / Centre aquatique Le Carré / Gare routière / Ferry transmanche

Atelier de cartographie à L’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon / Seb Coupy / Pauline Delwaulle & Clément Postec / Donuts / Anne Durand & Astrid Verspieren / Collectif Echelle Inconnue / Arthur Eskenazi / Bouchra Khalili / Laurent Mareschal / David Renaud / Sabine Réthoré / Till Roeskens





Groupe scolaire d'Arques-la-Bataille

Marti Folio, Anachronismes 1, 2 et 3 peinture, 2010
Marti Folio présete un triptyque réalisé spécialement pour le festival: trois toiles, trois angles d'un même paysage, un panorama qui nous ramène sur les pas du peintre William Turner et de sa rencontre avec le bocage environnant la commune d'Arques-la-Bataille. Presque deux siècles plus tard, sous le même angle de vue, l'inspiration première laisse place à une ré-interprétation, une impression de l'impression... Rien n'a bougé même si Marti Folio s'amuse avec discrétion de cette cheminée d'usine et d'autres petites touches post-impressionnistes, comme des indices temporels anachroniques.

Véronique Ellena
Paysages , 2009, photographies
Les photographies de Véronique Ellena reflètent une vision épurée du monde, reposant sur une observation subtile et attentive. Ses paysages invitent à la contemplation, et sont porteurs, dans leur simplicité même, d’une certaine émotion silencieuse. Cette série nous renvoie aux fondamentaux de la peinture classique, par la rigueur et la sobriété de la composition, la qualité technique et plastique des images. Ce sont les mêmes lieux que traitaient les impressionnistes, cadrés frontalement de manière à immerger le spectateur. L’artiste porte elle aussi beaucoup d’attention aux couleurs et à la lumière, qu’elle soient intenses, comme dans Le Havre, ou toutes en nuances dans Sète.

Xavier Veilhan Paysage fantôme N°5 (2003), reproduction photomécanique et Six animaux (1989), sculpture
La représentation, chez Xavier Veilhan, passe par une schématisation ou une simplification des formes. Dans la série des Paysages fantômes, les détails et les couleurs sont éliminés, l’image est réduite à des pixels. Pixels qui pourraient être l’équivalent numérique de la touche du pinceau impressionniste ou pointilliste. L’artiste s’attaque à des archétypes de l’art, ici un paysage « cliché », les falaises d’Etretat traitées de nombreuses fois par les peintres impressionnistes Eugène Boudin, Claude Monet, Eugène Delacroix. Mais l’impression que nous livre Xavier Veilhan est celle d’une image qui tend à sa plus simple expression formelle, et non à rendre la lumière propre à un instant, à exprimer une sensation du paysage. Les Six animaux sont les spectateurs inattendus de ce paysage. Schématisés eux aussi, tous ramenés aux mêmes dimensions sans souci de réalisme, ils forment une communauté, au statut indéterminé, entre jouets, totems et statuaire.